Scanner 3D pour la modélisation de votre patrimoine architectural


Le scanner laser 3D est une technologie très performante qui permet de collecter des données 3D à grande vitesse. C’est un appareil simple à utiliser, précis, rapide et de longue portée.


De nombreuses mesures sont collectées : hauteur, distance des murs, cloisons, fenêtres, décrochés, plafonds, sols… Les domaines d’application sont nombreux. La modélisation 3D peut prendre la hauteur grâce à nos drones.


Nous vous recevons dans nos agences de Montpellier et de Béziers pour plus d’infos sur nos prestations.

La collecte des données


Le scanner 3D mesure un million de points par seconde avec une précision inférieure à 3 mm. L’avantage de la technologie laser ? Elle est peu sensible aux conditions atmosphériques et aux variations de surfaces.


Le logiciel embarqué du scanner 3D définit rapidement les zones et la résolution de numérisation. Selon les modèles, le scan 3D maintient sa précision sur une portée de 120 m (version de base) et jusqu’à 340 m (version longue portée optionnelle).

Plus d’informations

La modélisation numérique


La modélisation numérique consiste à référencer les données tridimensionnelles collectées lors de la prise de mesures effectuée par le scanner 3D. Ces mesures sont assemblées en nuages de points et permettent ainsi de reproduire un modèle numérique 3D très proche de la réalité.


Cette maquette numérique d’un bâtiment et de ses éléments architecturaux, structuraux, mécaniques, électriques etc. permet d’obtenir des visualisations 3D, bien sûr, mais également de créer des plans 2D, de coupe, de profils en long, ou d’extraire des éléments.

Une technologie adaptée à de multiples applications


La modélisation 3D par scan est parfaitement adaptée aux environnements extérieurs. Elle rend possible le relevé des façades de bâtiments, de sites de construction, de paysages (topographie)…


Elle génère des données précises qui se transforment en modèles tridimensionnels. Le scanner 3D modélise des environnements intérieurs, des installations techniques, des équipements de bâtiments, et également l’intérieur de machines de toutes tailles.


Toutes ces données sont enregistrées et accessibles pour un accès aux mesures en tout temps.

Share by: