Bathymétrie : la topographie des fonds marins et fluviaux


Parmi les domaines d’expertise de notre cabinet de géomètres à Montpellier et Béziers, il y a la bathymétrie.


La bathymétrie est en fait la topographie des fonds marins et fluviaux : c’est la mesure des profondeurs d’un plan d’eau par sondage. Comme pour la topographie, des cartes sont ensuite établies grâce aux données recueillies.

Quel est le principe de la bathymétrie ?


La bathymétrie est l’étude topographique des profondeurs marines (d’un océan ou d’une mer, mais aussi d’une étendue d’eau douce).


Grâce aux mesures bathymétriques, ou hydrographiques, nous établissons des cartes qui montrent les reliefs subaquatiques et des lignes de contour de profondeurs - appelées isobathes.


Nous pouvons effectuer ces mesures sur toutes sortes de sites comme les fleuves, les étangs, les canaux, les barrages, les sites naturels protégés, et évidemment la mer ou l’océan.

En savoir plus

Application des levés bathymétriques


Connaître la morphologie des fonds marins est indispensable pour les collectivités qui doivent assurer la sécurité des personnes et des biens en cas de crue ou d’inondation. C’est très important aussi pour les bureaux d’études qui ont la charge d’aménagements hydrauliques, par exemple.


Les applications des levés bathymétriques sont diverses :

  • Pour l’étude morphologique des fonds marins, qui sert au transport des matériaux, à la détection d’obstacles… ;
  • Pour les digues et les berges, afin de suivre leur état dans le cadre de la prévention du risque d’inondation ;
  • Pour la protection des milieux sensibles.

Moyens techniques


En tant que géomètres-experts, nous sommes habilités et formés à réaliser ce genre de relevés.


Dans une démarche de préservation de l’environnement, nous utilisons des Zodiac électriques pour effectuer les relevés bathymétriques. Ces petites embarcations sont équipées d’un GPS centimétrique relié à un sondeur qui mesure directement la profondeur.


Nous effectuons ainsi différentes tâches, telles que le bornage d’un étang, ou encore l'étude des profondeurs là où il y a un barrage.

Share by: